Les colloques de CDP-Enfance
Depuis 2017, nous organisons chaque année un colloque sur un sujet en lien avec la protection de l'enfance.
Nous confrontons nos idées avec les regards croisés d' experts en droit, psychologie et neurosciences.
Le 6ème Colloque de CDP-Enfance
La justice est elle maltraitante avec les victimes?
Comme chaque année, ce thème est abordé à la fois sous l’angle juridique, psychologique et neuroscientifique, en posant la question non seulement de la réactivation du trauma en justice, mais également des violences institutionnelles (création par l’appareil judiciaire de nouveaux traumas) pour lesquelles la France a déjà été rappelée à l’ordre.
Nous proposons de croiser les visions des professionnels de CDP- Enfance et d’intervenants extérieurs tels que le Dr Luis Alvarez, pédopsychiatre, et Claire De Giacento, psychologue et expert judiciaire. Le juge Edouard Durand, ex-président de la CIIVISE, revient sur les moyens d’obtenir un système de protection de l’enfance digne de ce nom.
Voir les vidéosLe 5ème Colloque de CDP-Enfance
« parole d’expert / parole d’enfant » : Quand la Justice échoue à protéger l’enfant.
CDP-Enfance vous propose de débattre des conditions dans lesquelles sont réalisées ces expertises judiciaires en donnant la parole à différents experts reconnus, et d’examiner quels sont les éléments de preuve envisageables dans une situation de violences sur mineurs, grâce aux interventions de scientifiques, de médecins, de juristes et de psychologues.
Nous nous interrogeons sur le poids donné en Justice à ces différents éléments de preuve, et sur les perspectives d’évolution en la matière afin d’améliorer la prise en compte de la parole de l’enfant en Justice.
Le 3ème Colloque de CDP-Enfance
« Un enfant peut-il consentir à un acte sexuel avec un adulte ? »
CDP-Enfance vous propose de débattre
Le 2ème Colloque de CDP-Enfance
« Faut-il rendre imprescriptibles les crimes contre l’enfance ? » :
CDP-Enfance vous propose de débattre de la prescription des infractions contre les mineurs et pose la question :« Faut-il rendre imprescriptibles les crimes contre l’enfance ? »
Nous abordons entre autres choses, la mémoire traumatique avec des approches neurobiologique et psychologique par des experts ainsi que des règles de la prescription et ses conséquences judiciaires
Le 1er Colloque de CDP-Enfance
L'inceste: « Dimensions psychologique et juridique »
CDP-Enfance vous propose de débattre de l’inceste, Dimensions juridique et psychologique. Au programme des regards croisés sur l'inceste vu du coté du droit, de la psychologie et de la neurobiologie.
Les questions juridiques sont abordées par Nataly MALTEZEANU, Pascal CUSSIGH, et Rémy BOREL, Commandant de la Brigade des Mineurs de Bobigny avec le point de vue de l’enquêteur. Les aspects psychologiques de l’inceste sont présentés par Charlotte MAREAU, Docteure en Psychologie. Sandra HERNANDEZ CUSSIGH, Enseignante, Professeure agrégée de Biochimie et génie biologique propose un tableau clinique et neurobiologique du stress post traumatique lors d'agressions sexuelles subies.