Qui sommes-nous ?
Le pôle Neurosciences est constitué de chercheurs, Professeurs, Enseignants, tous biologistes de formation.
Bien que ce pôle ait vu le jour au cours de l’année 2019. La place des neurosciences au sein de l’association fait partie de son ADN. La présence de scientifiques parmi les fondateurs de CDP-Enfance et de son conseil d’administration ont apporté une réflexion, un éclairage sur les mécanismes neurobiologiques à l’oeuvre ainsi que leurs conséquences dans le développement des enfants victimes de maltraitance. Après 5 années d’existences, la création du pôle neurosciences est devenue une évidence .
Nos missions
- La formation : autour de la neurobiologie du stress et de la mémoire post-traumatique. Nous intervenons auprès des professionnels, personnels soignants, étudiants
- La veille scientifique : nous sommes présents sur différents congrès spécialisés. Nous réalisons régulièrement un état de la littérature scientifique afin de nous tenir informés des dernières découvertes sur ces sujets.
- Le parcours de soin : nous pouvons accompagner les victimes dans leur parcours de soin. Les interventions auprès des victimes sont faites en collaboration avec le pôle Psychologie de notre association et s’intègrent dans un parcours thérapeutique.