Colloque CDP-Enfance le 1er avril 2023
« parole d’expert / parole d’enfant » : Quand la Justice échoue à protéger l’enfant
Pour sa 5ème édition, CDP-Enfance vous propose, en collaboration avec la faculté de sciences Sorbonne Université, de réfléchir à la place des expertises judiciaires dans les situations de violences sur enfants.
En effet, dans de nombreux dossiers, les experts désignés ne sont pas formés au recueil de la parole de l’enfant et au psychotrauma.
Ces expertises, menées dans des conditions critiquables (voir les plaintes de CDP-Enfance à l’encontre des expertises du Dr Bensussan), aboutissent à balayer les alertes qui ont pu être formulées par des professionnels proches de l’enfant et entrainent des décisions de justice pouvant mettre en danger les enfants victimes.
CDP-Enfance vous propose de débattre des conditions dans lesquelles sont réalisées ces expertises judiciaires en donnant la parole à différents experts reconnus, et d’examiner quels sont les éléments de preuve envisageables dans une situation de violences sur mineurs, grâce aux interventions de scientifiques, de médecins, de juristes et de psychologues.
Nous nous interrogerons sur le poids donné en Justice à ces différents éléments de preuve, et sur les perspectives d’évolution en la matière lors d’une table ronde et d’échanges avec la salle, afin d’améliorer la prise en compte de la parole de l’enfant en Justice.
Ce sujet est d’autant plus d’actualité que la CIIVISE, qui a déjà abordé certaines de ces problématiques, doit publier ses conclusions définitives fin 2023 et que la question des expertises ne peut y échapper.
Nous serons ravis de vous accueillir au sein de Sorbonne Université sur le site de Jussieu le 1er avril prochain afin de débattre de ces questions primordiales et des réformes nécessaires en la matière.
« La protection des enfants n’attend pas ! »