LE CONSENTEMENT
Les Neurosciences apportent des réponses
Le phénomène appelé myélinisation est la formation d’une gaine autour de certains neurones. Elle représente une étape clé de la maturation du système nerveux et donc de sa capacité à traiter les informations.
La myélinisation peut être considérée comme un indicateur de maturité fonctionnelle cérébrale.
Le traitement des informations sensorielles, motrices, émotionnelles… et leurs associations dépend de régions cérébrales largement distribuées au sein du cerveau. Au cours du développement de l’enfant, toutes ces zones cérébrales n’atteignent pas leur maturité fonctionnelle au même moment, comme l’indique les études en imagerie cérébrale.
En rose sont représentées les zones cérébrales présentant une maturation précoce, vers 10 ans. Celles-ci sont spécialisées dans les fonctions sensorielles et motrices, comme par exemple, nos capacités d’apprentissage des tâches manuelles.
En vert apparaissent les zones cérébrales dont la maturation est beaucoup plus tardive, vers 20 ans. Ces régions sont impliquées dans des fonctions plus complexes de gestion des émotions, d’interactions sociales et notamment de prise de décision. C’est donc entre 15 et 20 ans que s’acquièrent pleinement ces compétences.
Comment comprendre alors qu’un enfant de moins de 15 ans puisse être jugé en capacité de concevoir, comprendre et accepter une relation sexuelle avec un adulte?
Le cerveau d’un enfant n’est pas le cerveau d’un adulte!
Il ne peut y avoir de consentement conscient à un acte sexuel avec un adulte avant 15 ans!